Tentative de réparation de mon 24mm

Disclaimer : je décline toute responsabilité en cas de problèmes si vous essayez de démonter votre objectif.

L’autre jour, l’autofocus de mon D700 s’est bloqué. Petite frayeur pour me rendre compte que le fautif était mon 24mm. En effet, la bague de mise au point de celui-ci est dure à tourner. Après renseignement, la réparation me coûterais sûrement le prix de l’objectif en occasion, donc j’ai entrepris de démonter l’objectif pour voir ce que je peux y faire (après avoir étudié cette page pour ne pas me lancer au hasard).

Je n’ai pas de tournevis JIS (Japan Industrial Standard), j’ai donc utilisé un kit de tournevis de précision acheté en magasin de bricolage. Pendant le démontage, j’ai mis une multitude de morceau de scotch papier sur lequel j’ai fait des marques pour pouvoir tout remonter dans le même sens. Par contre, un code couleur n’aurait pas été de trop pour s’y retrouver.

On commence par le démontage de l’arrière avec trois vis cruciformes.

 

Puis, on enlève, dans l’ordre, la bague métallique qui sert au diaphragme,

 

puis l’anneau avec les numéros d’ouvertures et la vis/engrenage de l’autofocus.

 

Ensuite, il faut enlever les deux équerres qui plongent dans le fût. Elles sont fixées chacune par deux vis cruciformes. Une de chaque doit être collée car j’en ai foiré deux. Pour réussir à les dévisser, j’ai mis un coup de dremel pour créer une empreinte plate, ce qui peut se voir sur la photo du dessus.

 

Maintenant on peut retourner l’objectif histoire de s’attaquer à l’avant. Le but est d’enlever la partie circulaire et plate qui cercle la lentille frontale. Je me suis fait un outil de haute technologie pour la dévisser : la bouchon arrière de l’objectif sur lequel j’ai appliqué un scotch plié dans la longueur histoire de faire double face. Un peu de pression en dévissant et ça fonctionne bien.

no images were found

On peut maintenant dévisser les deux vis tenant tenant un tube plastique et  le bloc optique par l’intermédiaire d’une fine rondelle métallique. Je pense que c’est mieux de ne pas toucher la vis restant sur le fût, ou d’en noter l’orientation exacte, car je pense qu’il s’agit de la vis de centrage du bloc optique.

Puis, on peut dévisser le tube sur lequel cette vis se trouve et retirer les trois vis de la rondelle métallique dessous.

C’est bague métallique enlevée, on peut retirer la bague de mise au point et les trois vis tenant le tube avec la fenêtre de l’échelle de profondeur. Il faut tourner un peu la pièce en métal dans le fût pour y avoir accès. Ici aussi, j’ai réussi à en foirer une mais j’ai quand même pu la dévisser avec un tournevis plus gros.

Ce qui nous laisse la partie fautive (à droite). J’ai dévissé difficilement les deux morceaux, nettoyé (il n’y avait pas de saletés particulières dedans, juste un peu de poussière derrière la fenêtre d’échelle de profondeur), graissé à la graisse au lithium mais rien n’y fait. J’ai gagné en liberté de rotation mais ça reste dur (moins, mais assez pour bloquer le moteur du D700). Le blocage est cyclique, comme si les pièces étaient ovales, mais à l’œil ça ne se voit pas.

Pour le remontage c’est la même chose à l’envers. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour visser les différentes parties sur le bon filet mais rien de compliqué.

Je suis déçu, c’est plusieurs heures passées à démonter cet objectif pour rien, mis à part que j’ai appris comment il fonctionne. Je pense qu’il va falloir que j’en rachète un.