Il y a quelques années, je suis parti seul à La Palma, en novembre.
Pour ce voyage j’avais décidé de faire ma première randonnée en autonomie en empruntant le GR131 qui combine la ruta de los volcanes et la ruta de la Cresteria. Ce GR traverse l’île depuis le sud, jusqu’à l’ouest en passant par les volcans et en faisant le tour de la caldeira de Taburiente.
Je précise ici que j’ai eut froid toutes les nuits de bivouac sous tente, malgré un sac de couchage 5°C et que je ne sois pas frileux.
Fuente de Los Roques > El Pilar
Arrivé en bus la veille à Fuencaliente, j´ai rejoint Fuente de los Roques, une aire de pique-nique sur les volcans, où j´ai passé la nuit.
J’ai trouvé cette première étape dure en raison du sable volcanique à certains moments qui n’est pas l’idéal pour marcher. Et puis j’avais un sac à dos de 14kg et un sac photo de 4kg… c’était mes débuts, je n’avais pas encore découvert le site randonner-leger.org (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Je m’attendais à être seul avec la nature, mais en fait le chemin était rempli de touristes en panoplie de randonneurs venus là en voiture pour la journée.
Après une dure journée de marche, je pensais prendre une bière à El Pilar mais en fait c’est juste une zone de pique-nique.
El Pilar > refugio Punta de los Roques
Ça a été beaucoup mieux ce deuxième jour ; j’ai progressé rapidement et j’ai été seul quasi tout le long. J’ai pu admirer pour la première fois la mer de nuage venant de l’est et « coulant » à l’ouest par dessus la montagne. J’ai partagé le refuge avec un couple de Hollandais.
Refugio Punta de los Roques > Roque de los Muchachos
Encore une bonne journée de marche, le long de la caldeira de Taburiente. Je n’ai croisé que peu de monde et seulement sur la fin, par contre il y avait pas mal de peuple au Roque de los Muchachos, qui sont heureusement partis le soir, me laissant seul avec les étoiles et la satisfaction d’avoir atteins à pied le sommet de l’île à 2426m d’altitude.
Roque de los Muchachos > El Time
Après une nuit encore froide, du vent remontant de la caldeira, et bercé par le ronronnement des télescopes, je pars pour la dernière étape de mon périple : descendre à El Time, ce qui fait environ 18km (ou 13 ?) de long et 1800m de dénivelé négatif. Ça n’a pas été une partie de plaisir sur la fin ; pour cause le sol qui est une coulée de lave sans surface plane pour mettre les pieds. Avec la charge que j’avais sur le dos, j’étais content d’avoir de bonnes chaussures de marche tige haute, car j’ai faillit me tordre la cheville plus d’une fois. Heureusement, à El Time, il y a un bar où boire une cerveza.
J’ai passé le reste de mon séjour principalement à Los Llanos de Aridane, à la pension El Porvenir, que j’ai trouvé très bien.
Faire ce post plusieurs années après, ça me conforte dans le fait que ça a été une super expérience. Ça m’a donné envie de voyager plus, à pied, en autonomie ; ce que je n’ai pas beaucoup fait finalement mais ça me remotive.
Lien vers le site de Franck, qui m’a été très utile pour planifier ce voyage : https://sites.google.com/site/lapalmarando2009/ (s´ouvre dans un nouvel onglet)